Quantcast
Channel: One Voice » Zimbabwe
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Stop aux exportations cruelles d’éléphanteaux

$
0
0

Eléphanteaux en danger
Les vidéos réalisées en caméra cachée dans le zoo de Taiyuan sont insoutenables et montrent un jeune éléphanteau isolé dans une cage vide. Décharné et désespéré, il frotte inlassablement sa peau abîmée contre les barreaux de sa cage, tourne en rond et pousse des cris déchirants. Un autre n’a pas survécu aux trente-six heures de trajet effectué dans des conditions déplorables. Aucune nouvelle n’a été donnée des deux derniers bébés, vendus à un autre zoo, à Xinjiang dans le nord-ouest du pays.

Commerce d’éléphants sauvages
Tout a débuté fin 2012 lorsque le gouvernement zimbabwéen a autorisé la capture de quatre éléphanteaux vendus à deux zoos chinois, Taiyuan et le Xinjiang Safari Park. Si la pratique n’est pas illégale, puisque l’exportation d’éléphants de ce pays est autorisée par la CITES, elle n’en est pas moins condamnable et doit cesser. L’éléphant d’Afrique voit depuis plusieurs années ses populations chuter dramatiquement du fait d’un abominable trafic d’ivoire vers des pays tels que Taïwan ou la Chine. Classé vulnérable par l’UICN, certains pays comme le Zimbabwe ou le Botswana autorisent néanmoins la chasse de ces majestueux animaux et, désormais, l’exportation de bébés non sevrés, capturés violemment dans la nature après le massacre de leurs mères et de leurs troupeaux.

Des bébés arrachés à leurs mères
En effet, les quatre éléphanteaux arrachés à leurs mères sont tous âgés de deux à trois ans. Âge auquel ils ne sont pas sevrés et dépendent totalement de leur mère pour leur alimentation mais aussi pour leur bien-être psychologique. Les éléphants sont des animaux hautement sociaux qui tissent des liens extrêmement solides qui perdurent tout au long de leur vie. Arracher des bébés à leurs mères est non seulement cruel mais dangereux pour la survie des bébés. L’un d’eux a déjà succombé au voyage et un deuxième est si mal en point que nous craignons tous qu’il ne survive pas. Les deux zoos ont catégoriquement refusé toute aide vétérinaire que les associations, notamment une locale, China Zoo Watch, leur ont proposée et préfèrent laisser ces pauvres éléphanteaux dépérir dans des conditions atroces.

Se mobiliser
Une telle souffrance est inadmissible et One Voice est aux côtés d’ActAsia et de China Zoo Watch dans l’organisation de la mobilisation pour sauver ces éléphanteaux et empêcher qu’un tel drame ne se reproduise. En effet, la situation est d’autant plus urgente que le Zimbabwe s’apprête à vendre une dizaine de bébés éléphants supplémentaires à la Chine dans les prochains mois et envisage d’étendre cet ignoble commerce à d’autres pays.

Aidez-nous à protéger ces animaux sauvages pour qu’ils puissent continuer de gambader en paix dans les savanes auxquelles ils appartiennent.
Vous pouvez adresser un courrier aux représentants de la CITES afin de leur demander de mettre fin au commerce d’éléphants sauvages pour les zoos chinois notamment, en pointant les terribles conditions de détention des animaux.

Contacts :
Mr John Scanlon, secrétaire général de la CITES
john.scanlon@cites.org
info@cites.org
et Mme Oliva Mufute, représentante du Zimbabwe à la CITES
omufute@zimparks.co.zw

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images